Le ministère des Affaires étrangères des États-Unis a annoncé qu’il avait révoqué les visas de plusieurs étrangers ayant publiquement exprimé leur joie à la suite de la mort de Charlie Kirk.
Kirk, connu pour ses positions conservatrices et fondateur de l’organisation Turning Point USA, a été tué par balle le 10 septembre 2025 alors qu’il donnait une conférence à l’Université de Utah Valley.
L’annonce a été faite le 14 octobre 2025 à travers un communiqué publié sur le réseau X (anciennement Twitter), dans lequel le ministère a affirmé qu’il était inacceptable de tolérer des étrangers qui se réjouissent de la mort d’un citoyen américain.
Le communiqué indiquait :
« Les États-Unis ne peuvent pas continuer à accueillir des étrangers qui souhaitent la mort d’Américains. »
Six étrangers originaires d’Allemagne, d’Argentine, du Mexique, du Brésil, du Paraguay et d’Afrique du Sud seront ainsi expulsés du territoire américain pour avoir célébré la mort de Kirk.
Certains d’entre eux ont exprimé leur joie sur les réseaux sociaux, notamment un ressortissant argentin ayant déclaré que Kirk “méritait de mourir” en raison de ses positions jugées racistes. D’autres ont également justifié leur réaction en évoquant leurs désaccords avec les opinions du militant conservateur.
Le communiqué précise enfin que ces sanctions ne concernent qu’une première vague de personnes identifiées, et que les autorités poursuivent leurs enquêtes afin de retrouver d’autres individus ayant manifesté leur satisfaction face à la mort de Charlie Kirk.
