La Russie accuse l’Ukraine de comploter pour perturber les discussions entre Poutine et Trump

Le ministère russe de la Défense affirme disposer de renseignements fiables indiquant que l’Ukraine prépare une attaque majeure visant à saper la confiance et les préparatifs d’une rencontre de haut niveau entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump.

Le sommet, prévu à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025, devrait constituer une plateforme clé pour discuter de la fin de la guerre prolongée entre la Russie et l’Ukraine, ainsi que du rétablissement des relations tendues entre Moscou et Washington.

Dans un communiqué publié le 12 août 2025, Moscou a allégué que l’Ukraine prévoyait de mener une attaque dans la ville de Kharkiv, laquelle serait imputée aux forces russes, dans le but de ternir l’image de la Russie sur la scène internationale.

Selon certaines informations, des journalistes européens auraient déjà été déployés dans la zone où l’attaque présumée pourrait avoir lieu, afin de capturer des photos et des vidéos présentant la Russie comme responsable de victimes civiles.

D’après des responsables russes, dans les jours précédant le sommet, l’Ukraine pourrait lancer des frappes à l’aide de drones dans des zones densément peuplées ou même contre des hôpitaux, afin de faire passer l’incident pour une opération russe.

Ces accusations font écho aux événements de 2022, lorsque le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait accusé les forces russes d’avoir tué des civils dans la ville de Boutcha — des accusations démenties par Moscou, qui les avait qualifiées d’histoires fabriquées destinées à faire échouer les pourparlers de paix en cours à Istanbul à l’époque.

Ces nouvelles allégations interviennent également après que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a eu des entretiens avec le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, sur les préparatifs de la rencontre des dirigeants.

Il existe aussi des indications selon lesquelles, à l’issue de ces discussions, Donald Trump pourrait effectuer une visite officielle à Moscou, dans le cadre d’efforts visant à relancer le partenariat entre les États-Unis et la Russie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *