Kigali : Deux hommes arrêtés à Rusororo avec 31 kilogrammes de cannabis

L’Unité de Lutte contre les Stupéfiants (ANU) de la Police Nationale du Rwanda à Kigali a présenté deux hommes arrêtés en possession de 31 kilogrammes de cannabis, qu’ils transportaient à moto. Ils ont été interpellés le 9 août 2025, dans le village de Bwiza, cellule de Kabuga II, secteur de Rusororo.

Selon la police, des informations fournies par les habitants ont conduit à l’arrestation des suspects, connus pour distribuer du cannabis dans différentes localités à l’aide de motos.

Les suspects ont déclaré aux autorités que le cannabis provenait du district de Kirehe, après être entré au Rwanda depuis la Tanzanie. Ils le transportaient vers le district de Muhanga pour le compte d’un client qui les avait engagés pour effectuer la livraison. L’un d’eux, propriétaire de la moto, a reconnu qu’il utilisait souvent celle-ci pour ce type d’activités et que ce n’était pas la première fois qu’il se faisait arrêter pour des infractions similaires. Il a précisé qu’il devait être payé 150 000 francs rwandais, tandis que son complice, qui transportait un seul sac, devait recevoir 50 000 francs rwandais.

La police a indiqué que le cannabis saisi présentait des preuves claires qu’il était destiné à la distribution illégale auprès de la population. Les dossiers des deux hommes ont été transmis au Bureau d’Enquêtes du Rwanda (RIB), et une enquête est en cours pour identifier d’autres membres de leur réseau.

La police a exhorté ceux qui s’impliquent encore dans le trafic de drogues à y renoncer, avertissant que toutes leurs méthodes sont désormais connues, et a insisté sur le fait qu’elle ne tolérera aucune personne mettant en danger la vie des citoyens en leur fournissant des stupéfiants.

Dans son message, la Police a déclaré :

« Nous exhortons la population à continuer de signaler rapidement ce type de crimes afin qu’ils puissent être prévenus avant de se produire, et à travailler ensemble pour la sécurité de tous. »

Au Rwanda, le cannabis est classé parmi les stupéfiants graves. Toute personne reconnue coupable par un tribunal de le produire, le cultiver, le transformer, le transporter, le stocker, le fournir ou le vendre encourt une peine de réclusion à perpétuité ainsi qu’une amende comprise entre 20 et 30 millions de francs rwandais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *